Voiture |
Voitures silencieuses : utopie ou quasi réalité ?Le son du moteur est sexy. N'est-ce pas ? Il existe peu de types de bruit dont l'acceptation divise davantage la société que le bruit de moteurs puissants. Pour certains, ce qui ressemble au ronronnement d'un chat est une pure horreur pour d'autres. |
Bientôt uniquement disponible sous forme de modèles ? Des super voitures de sport bruyantes dans la vitrine d'un magasin de jouets à Zurich. Les bruits forts et les grandes performances sont toujours considérés comme un symbole de statut et de pouvoir par une partie de la population. Les émissions sonores des véhicules particuliers sont soumises à des valeurs limites qui doivent être réduites par étapes dans toute l'UE d’ici 2026. En outre, les composants dont le seul but est d’amplifier le bruit sont interdits depuis 2016. Toutefois, ces changements ne concernent que les nouveaux modèles de véhicules. |
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SituationDécibels (dB) et émissions sonores des voituresUne réduction du bruit de quelques dB seulement a déjà un effet audible, et une voiture avec un niveau sonore de 75 dB est perçue comme aussi bruyante que dix voitures passant simultanément, chacune avec une valeur de 67 dB. Limites d'émission : une amélioration peu convaincanteLe règlement européen 540/2014, adopté par la Suisse, est en vigueur depuis l'été 2016 et prévoit des limites uniformes pour les émissions sonores des véhicules à moteur. Celles-ci dépendent du rapport puissance/poids. Pour la catégorie M1 (voitures particulières comportant au maximum huit sièges en plus du siège du conducteur) elles varient d'un maximum de 72 dB pour un rapport puissance/masse de 120 kW/1 000 kg à un maximum de 75 dB pour les voitures de sport puissantes (> 200 kW/1 000 kg). Ces valeurs doivent être progressivement réduites pour atteindre un maximum de 68 et 72 dB d'ici 2026.Toutefois, cette restriction ne s'applique qu'aux futurs modèles de voitures. Les modèles de véhicules existants dont les émissions sont supérieures aux nouvelles limites peuvent encore être importés en Suisse jusqu'en 2022. |
Procédure de mesure : Des brèches pour les malinsLa méthode de mesure normalisée de l'UE, également utilisée en Suisse, exige que le véhicule d’essai entre sur une piste d'essai à 50 km/h et soit poussé à plein gaz. Après dix mètres de conduite, le niveau de bruit est mesuré et doit respecter les limites prescrites par la loi. Cependant, le magazine de consommateurs "Kassensturz" a découvert fin 2015 que les constructeurs rendent leurs véhicules plus silencieux, spécifiquement pour répondre aux exigences de cette procédure de mesure. Il a été constaté que le niveau de bruit mesuré a doublé, voire quadruplé, lorsque les véhicules entrent sur la piste d'essai avec seulement trois à six km/h de plus ! Une pratique scandaleuse et similaire des fabricants a également été constatée dans le cas des émissions polluantes. Systèmes de clapets d'échappement : « ce n’est pas demain la veille »Depuis 2016, les systèmes de clapets d'échappement, qui servent exclusivement à augmenter les émissions sonores, sont interdits. Ces systèmes sont souvent déclarés par les constructeurs comme "mode sport". Lorsqu'ils sont activés, les soupapes d'échappement s’ouvrent et libèrent entièrement le bruit du moteur rendant le véhicule beaucoup plus "audible" lors de l'accélération. Loi : le bruit inutile est puni par la loiL'art. 42 al. 1 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR ; RS 741.01) contraint les conducteurs à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains, notamment en provoquant du bruit qu’il peut éviter. L'art. 33 de l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR ; RS 741.11) fixe ainsi la règle selon laquelle les conducteurs, les passagers et les auxiliaires, ne doivent causer aucun bruit pouvant être évité, notamment dans les quartiers habités, près des lieux de repos et pendant la nuit. Il est interdit, entre autres : de faire fonctionner longtemps le démarreur, de faire tourner et chauffer inutilement le moteur d’un véhicule (al. a), de faire tourner à vide le moteur à un régime élevé ou de circuler à un régime élevé en petite vitesse (al. b), d’accélérer trop rapidement (al. c), d’effectuer dans une localité des va-et-vient ou des circuits inutiles (al. d), de conduire trop rapidement - [par exemple, chargement qui grincent , virages avec crissement des pneus] (al. e), de charger ou décharger sans précaution et de transporter des charges bruyantes sans les arrimer ou les isoler les unes des autres (al. f), « portes qui claquent »(al. g), de déranger le voisinage en faisant fonctionner des appareils de radio et d’autres appareils restituant le son, installés dans la voiture(al. h). La liste de l’OCR n'est pas exhaustive. |
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Compétences |
Le bruit émis par les voitures particulières circulant dans le trafic et donc le respect des limites d'émission correspondantes (art. 8 al. 2 LCR en relation avec Art. 177 al. 1 et Annexe 6 no. 11 & 37 OETV en relation avec le règlement de l'UE n° 540/2014 ainsi que le règlement de la CEE-ONU n° 51 ou 59), relève de l'autorité cantonale compétente (Offices de la circulation routière : Art. 13, al. 1, LCR en liaison avec Art. 29, al. 1, du OETV en liaison avec Art. 71 et suivant OAC) et, dans les grandes villes, de l’office municipal correspondant. Services de la circulation routiere suisse Services spécialisés de la protection contre le bruit Le service de la réception des véhicules de l'Office fédéral des routes (OFROU) est responsable de la modification et de l'homologation des véhicules automobiles de série (réception par type) (art. 12 al. 1 LCR en liaison avec l'art. 2 OETV en liaison avec l'art. 5 ORT). Office fédéral des routes (OFROU): Homologation des véhicules (immatriculation) La police est responsable des nuisances sonores graves causées par un comportement de conduite inapproprié (Tél. 117). |
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Jurisprudence |
Base juridique
Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit routierLa section "Droit et législation" contient une collection de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour. |
Behörden & Verbände |
Fédération
Associations et organisations
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